Acheter un sténopé 6×6

posted in Argentique

Acheter un sténopé 6×6

Comme je ne passe pas mon temps à fabriquer des outils argentiques, il m’arrive de vouloir en acheter. Ce fut le cas ce printemps pour partir en voyage. Je voulais un format carré parce que j’adore ça, sur film 120 pour des questions de praticité. Je connais plutôt bien les différents constructeurs pour la plupart artisanaux qui fabriquent des sténopés. Il y en a un peu partout avec des produits très différents.
Les plus productifs en termes de quantité sont les chinois de Zéro image (zeroimage.com) tout en bois, des parallélépipèdes souvent multiformat. Ils sont plutôt beaux mais pour ce que j’ai pu en entendre, pas exceptionnellement durable. Il faudra que j’en aie un entre les mains un jour pour m’en faire une idée personnelle.
Aux USA on trouve plusieurs fabricants de produits fabuleux mais leurs créateurs ne les fabriquent plus, ou ont simplifié leur offre, c’est le cas des véritables Rolls produites par Kurt Mottweiler (mottweilerstudio.com) dont les anciens modèles P90 et P120 a plus de 975$ pièces sont aujourd’hui remplacés par le Woodbläk un 6×6 de 350$ ! Beau mais coûteux si l’on ajoute le transport et la douane.
En Europe on trouve des constructeurs assez proches. En Pologne Vermeer (vermeer.gbzl.pl) avec des modèles aux looks sympas. Ondu (ondupinhole.com) des Slovènes qui ont démarré en 2013 par un Kickstarter sympa mais leurs produits sont souvent sold out ! Nopo est une marque Madrilène qui a aussi présenté ses productions sur kickstarter, leurs produits sont soignés, leur 6×6 me faisait de l’oeil mais a 210 € c’est le plus chère de la zone européenne. Une autre marque produit un seul modèle 4×5 mais il est tellement extraordinaire par sa production de chambre en bois sur mesures que j’en parle ici, c’est hongrois,  Argentum Camera (argentumcamera.com), j’ai déjà eu en main une de leur chambre est c’est du beau matériel.
Parlons maintenant du made in France, puisque cela permet de réduire les frais de port et d’avoir un rapport direct avec le fabriquant. Lerouge (lerouge-camera.fr) est un fabricant un peu mystérieux qui présente peut ses modèles aux couleurs chatoyante, deux photos c’est peu ! Coté tarif c’est dans la moyenne. Dans le même genre un peu mystérieux Stenocamera (stenocamera.fr) à Le relecq Kerhuon, mon fournisseur de trou de sténopé a déjà produit des appareils et doit en produire de nouveaux, comme le dit son site. Il m’en a aussi parlé au téléphone, il y a six mois mais pour l’instant son site ne bouge pas. D’après ce qu’il m’a dit on devrait avoir des sténopés sympathiques, à voir ! Basé a Grenoble, Spiral Camera (spiralcamera.fr) est sans doute le plus connu des Français, vendu sur son site et distribué par d’autres, il fut testé en janvier par le site dédié a l’argentique Danstacuve (danstacuve.org), belle fabrication tarif honnête, tout bon semble-t-il, il faudra que j’en teste un a l’occasion.
Mon choix, c’est finalement porté sur un Sténopé, made in France par un irlandais installé a Nantes ! Un peu compliqué comme parcours mais si je l’ai choisi c’est à cause des 2 trous, pour pouvoir décentrer, sur un 4×5 c’est fréquent mais pas sur un 120 ! Je vous le montre et en parle dans un test à venir !