Exposition « Écrire une image »

posted in Exposition

Exposition « Écrire une image »

Accrochage au théâtre de l’étang à Saint Estève du 22 novembre au 7 décembre 2013Invité par Jérôme Fricker, adjoint à la culture et Pierre Denizet responsable de la bibliothèque municipal, j’ai eu le plaisir de participer à un atelier d’écriture avec trois séries d’images personnelles. Mises en place avec l’aide de ma « team », de Pierre Denizet et Léa Cabrera, c’est une sélection de Méditations, une série architecturale et Ligne de Vies dans sa version originale avec des tirages argentiques d’un mètre de côté qui ont rejoint les textes de l’atelier dans la grande salle de répétition du Théâtre de l’Étang.
« Écrire une image » n’est pas la décrire ni l’expliquer. Cet atelier, animé par Pierre Denizet et Léa Cabrera, utilise l’image comme un prétexte à la flânerie littéraire. La photographie devient un moteur visuel, une contrainte pleine de souplesse.
Dès le départ le concept m’a plu. Une confrontation pleine de liberté entre ce que j’ai voulu transmettre et un texte libre, pouvait-il se produire des ponts entre mon intention et le ressenti devant l’image sans explication ? Intéressant voir intriguant challenge. Pour être honnête je n’ai pas voulu me faire d’idées préconçues sur le résultat, tout comme j’ai voulu attendre l’accrochage pour lire ce qui a été produit. J’ai découvert le mixte des tirages et des mots. Une belle surprise, de beaux textes ; nouvelles courtes, poèmes, billets d’humeur voir d’humour, des plus terre à terre aux plus perchés. La justesse de certains écrits dans les sentiments que j’ai voulu véhiculer m’ont agréablement surpris, tout comme la qualité de ces textes.
Le vernissage a eu lieu vendredi 22 Novembre 2013 dans une ambiance conviviale, avec la participation aiguisée de M. Robert VILA Maire de Saint Estève, Jérôme Fricker, Pierre Denizet et Léa Cabrera. Un seul bémol … la couleur des murs, tout le reste était parfait !

251113165630-Stesteve-JGB-

Je tiens a remercier tous les participants de l’atelier d’écriture mais aussi ceux sont venu découvrir cette exposition, avec une mention spécial à de nombreux amis. Le projet ligne de vies va d’ailleurs avoir une suite grâce des retrouvailles de cette soirée ! »Écrire une image » est ouvert au publique toutes les jours, les après-midi de 15 a 18h jusqu’au 7 décembre 2013 au Théâtre de l’Etang à Saint Estève.